Notre charte

Un ancrage local

Les projets doivent être construits par et pour les citoyens du bassin de vie de Blois et relation avec les partenaires locaux, collectivités, syndicats, associations, …
Les projets doivent s’appuyer sur une adhésion de la population locale et permettre à tous d’y participer.

Une juste répartition des richesses

L’équilibre économique des projets est le garant de la crédibilité de la démarche de l’association.
Les bénéfices servent à de futurs projets, à la mise en place d’outils pédagogiques et d’actions de sensibilisation, ainsi qu’à la rémunération raisonnable des investisseurs.

Une gouvernance citoyenne

Les projets doivent être construits avec une gouvernance citoyenne forte et un pouvoir limité du politique et des partenaires privés.
La gouvernance choisie garantie la transparence totale sur le fonctionnement et les aspects financiers et permet un contrôle des prix de production.
Le fonctionnement de la société d’exploitation du projet est démocratique, transparent et clair, avec des garanties sur le maintien dans la durée de la finalité du projet.

Une prise en compte de l’environnement

Les projets de production d’énergie ont pour vocation à répondre aux besoins du bassin de vie du blésois avec pour idéal de tendre vers l’autosuffisance énergétique en combinaison avec une démarche de réduction des consommations énergétiques.
Les projets mis en œuvre ont un impact le plus faible possible sur notre environnement et prennent en compte la santé des habitants, le patrimoine architectural et les milieux naturels.