Projets

Blais’Watt a étudié une vingtaine de projets potentiels. Pour l’instant, elle en a retenu deux. L’un est opérationnel depuis le 4 avril 2022. Le second est encours de réalisation.

Projet photovoltaïque à Saint-Lubin-en-Vergonnois

Le lieu-dit Rangy au nord-ouest de Saint-Lubin-en-Vergonnois

Début avril 2022 : les fondations…

Début mai 2022 : le hangar est monté

Sur la ferme d’un paysan maraîcher au lieu-dit Rangy sur la commune de Saint-Lubin-en-Vergonnois, construction d’un hangar et installation sur le toit de panneaux photovoltaïques d’une puissance d’environ 100 KWc*.

Ce hangar abritera le matériel d’un maraicher qui fournit l’AMAP « Terre de Cisse » et la cantine scolaire de Saint-Lubin.

Fin avril 2022 : le hangar en construction

Les panneaux sont en place

Projet photovoltaïque à Cormeray

Lieu-dit Le Bouché à l’est de Cormeray

Projet réalisé avec le concours de la Région Centre Val de Loire

Sur le toit du chai d’un jeune viticulteur bio au lieu-dit Le Bouché, installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance d’environ 100 KWc*. Après avoir été salarié sur le domaine, ce jeune s’installe. Il ne peut pas reprendre l’ancienne cave et doit construire son propre chai pour la récolte 2021. Il s’agit d’un bâtiment à ossature bois, isolation cellulose et chauffage au bois.

 

4 avril 2022 : ça y est ! La centrale est en service et produit ses premiers kilowatts verts !

Les 264 panneaux BISOL (Slovénie) de 375Wc chacun sont reliés à un onduleur SMA (Allemagne) qui transforme l’électricité produite par les panneaux en électricité utilisable par le réseau public.