Blais’Watt-info – mai 2021

SAS B.WATT41
Au 1er mai, nous sommes 85 souscripteurs de parts dans notre entreprise citoyenne, pour une somme d’environ 70 000 €.
Chaque souscripteur-trice se verra remettre bientôt l’exemplaire signé du bulletin de souscription qui lui revient, par l’intermédiaire de son « parrain » membre du collectif.
Merci pour toute nouvelle souscription de bien vérifier, avant l’envoi postal (version papier) à l’adresse indiquée, si les dossiers sont complets.
Le cabinet de comptable Cerfrance a été choisi ; il était le mieux disant parmi les sociétés contactées.
Le conseil de gestion travaille actuellement à la rédaction d’un « Document d’ Information Spécifique », en lien avec d’autres collectifs, pour pouvoir ouvrir les souscriptions au public. C’est une démarche demandée par l’Autorité des Marchés Financiers pour chaque nouvelle campagne de souscription.

NOS PROJETS
Cormeray : Les fondations du chai sont coulées, le dossier Enedis est déposé en attente d’une réponse dans l’été. Rangy (à St Lubin en Vergonnois) : suit son cours.
Friche Truffaut (Vineuil) : Des membres du collectif ont rencontré des élus et responsables d’Agglopolys le 8 avril 2021 pour présenter l’association et proposer de s’associer pour des projets futurs liés à l’énergie renouvelable. Il a été question de la « friche Truffaut » à Vineuil qu’Agglopolys souhaite réhabiliter en développant une production d’énergie solaire sur cette friche industrielle. Une commission de Blais’watt est constituée pour travailler à des propositions (vous pouvez vous y joindre, vous serez les bienvenu-e-s).

Vie du Collectif
Des membres ont rencontré des élus et responsables de la ville de Blois le 14 avril dernier. Objectifs : nous faire connaître et renforcer les contacts, répertorier les bâtiments publics pouvant offrir la possibilité d’implanter des centrales solaires, envisager des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique au sein des services de la ville. La réunion a montré la volonté des deux parties à travailler ensemble sur de futurs projets.


Quelle différence entre « financement » et « investissement » citoyen ?
On a lu dans la presse (NR du 20/04/21),des appels à financement citoyen pour des projets solaires comme celui développé par ZE Energy à Mennetou-sur-Cher. Précisons que dans un investissement participatif, comme dans notre SAS B.WATT41, les citoyens sont propriétaires des centrales de production et ils profitent de la prime de vente de l’électricité définie dans le cahier des charges pour favoriser la participation citoyenne. Alors que dans un financement participatif (comme à Mennetou/Cher), les citoyens ne sont pas propriétaires des centrales de production et ils ne profitent pas de la prime. En exagérant, les investisseurs font ça pour profiter d’une prime qu’ils touchent pendant 20 ans alors qu’eux ne rétribuent les citoyens que pendant 4 ans, voire moins !

L’association Blais’Watt propose aux citoyens d’investir dans la SAS B.WATT41 pour devenir acteur de la transition énergétique et être propriétaire (en proportion du nombre de leurs parts) des centrales de production. Il s’agit bien d’un investissement participatif citoyen.

admin
admin