Blais’watt info – décembre 2022

UNE CONFÉRENCE MÉMORABLE !

Le 27 octobre, Jacques Pallas maire de Saint-Georges sur Arnon (Indre) a su captiver un public nombreux en racontant son expérience de commune en transition énergétique et écologique. « L’éolien en gouvernance locale et citoyenne »

L’éthique et les thèmes qu’il a développés seront repris dans nos prochaines lettres d’info.
Merci à Didier et Marie-Claire pour cette initiative et l’accueil réservé au conférencier.

VIE DU COLLECTIF

Prochain RDV : jeudi 15 décembre 2022 pour une réunion Blais’watt à l’INSA, rue de la Chocolaterie à Blois à 18h30 . La réunion dure 2 heures, votre présence est importante. Au programme :

  • mise à jour du nombre d’adhérents
  • adhésion en ligne via Helloasso
  • changement de compte bancaire
  • remaniement du site internet en partenariat avec l’Etic (Ecole de design)
  • passage en revue des projets à l’étude
  • questions diverses

Commission « Moulin de Chambon » : visite du site le 21 octobre dernier.

BONNES PRATIQUES « SOBRIÉTÉ »

Les voitures électriques sont-elles des véhicules propres et sobres ?

L’ADEME vient de sortir une nouvelle note sur ce sujet. Ce document dit que l’impact carbone d’une voiture électrique peut être 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique.

Voyons cela dans le détail !
Pour fabriquer la voiture électrique, il faut 2 à 3 fois plus d’énergie que pour une voiture thermique. C’est donc à l’usage que l’empreinte carbone se compense puisqu’elle est 10 fois plus faible (en France) qu’avec un moteur
fonctionnant aux énergies fossiles…mais il faudrait aussi convertir les kms parcourus en kg de déchets radioactifs….

Si la voiture est grosse, lourde et peu profilée avec une grande autonomie, elle devra faire 100 000 km pour « rembourser » la dette carbone contractée à la fabrication. Par contre, si la voiture est légère, type Twingo, avec une autonomie plus faible, il suffira de 15 000 km pour rembourser cette dette !

Quelques commentaires :

  • La sobriété, sera de rouler avec une petite voiture bien profilée (élémentaire n’est-il pas !!)
  • Avec 5 panneaux photovoltaïques sur son toit, il est possible de produire suffisamment d’électricité pour faire environ 14 000 km par an avec une Zoe…mais il faut charger ses batteries quand il y a du soleil !!
  • La batterie nécessitera toujours la création de grandes carrières pour extraire les terres rares pour la production des batteries.

En conclusion, l’ADEME résume ainsi les solutions pour diminuer les problèmes posés par les déplacements :

  • Moins se déplacer
  • Préférer les transports en commun et le vélo
  • Remplir sa voiture (covoiturage)
  • Utiliser des véhicules légers et aérodynamiques
  • Et enfin, utiliser une énergie renouvelable (solaire, éolien…)

Ceci n’est qu’un condensé d’un résumé de la « note » de l’ADEME….avec quelques rajouts !


https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial-de-lautomobile-lademe-publie-son-avis-sur-le-vehicule-electrique-une-batterie-de-taille-raisonnable-assure-une-pertinence-climatique-et-economique.html

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