Blais’watt info – octobre 2022

RETOUR SUR NOTRE AG

Nous étions une quarantaine le 22 septembre à nous réunir en Assemblée Générale à l’INSA. Bilan des actions menées, point sur les améliorations à apporter

à notre fonctionnement, présentation des nouveaux projets à l’étude et échanges sur leurs perspectives.
Le nouveau comité de pilotage de Blais’watt élu ce soir-là compte 9 membres : Chilpéric Boiscuillé, Wean-Christophe Montagne, Thomas Prigent, Dominique Breton, Dominique Pannier, Gilbert Delabruyère, Gilles Guellier, Pascal Chopard, Philippe Larmagnac.

Prochain RDV : jeudi 13 octobre 2022 pour une réunion Blais’watt à l’INSA, rue de la Chocolaterie à Blois à 18h30 . Au programme :

  1. organisation du Comité de pilotage et des commissions
  2. synthèse de l’avancée des  projets à l’étude

VIE DU COLLECTIF

Conférence « L’éolien en gouvernance locale et citoyenne » : retour d’expérience d’une commune en transition énergétique et écologique, avec Jacques Pallas maire de Saint-Georges sur Arnon (Indre)

le jeudi 27 octobre à 20h

A l’amphithéâtre de l’INSA, rue de la Chocolaterie Poulain à Blois

Dès 2005, dans notre région,  les habitants et les élus de Saint Georges sur Arnon se sont engagés dans  la transition énergétique et écologique, à partir d’un projet éolien. 19 éoliennes ont été installées sur les terres communales. Elles font partie du paysage local. L’augmentation des recettes fiscales à permis de financer des projets de développement territorial, de créer des emplois..,  et d’investir dans quatre stations photovoltaïques… Loin de faire fuir la population, les éoliennes ont été attractives. La population de la commune a doublé ! Jacques Pallas est reconduit dans ses fonctions à chaque élection.
Toute technologie impacte l’environnement. Elle a ses partisans et ses détracteurs. C’est pourquoi, au delà des idées préconçues et du prêt à penser médiatisé, notre collectif citoyen Blais’Watt a le plaisir de vous inviter à cette rencontre avec le maire d’une commune peu commune, pour échanger, partager son expérience et celle de ses concitoyens… Une  information de première main,  sur 17 ans de gestion communale et citoyenne et de production d’énergie renouvelable.

Stand Blais’watt à l’occasion de l’  « Après-midi citoyenne » organisée par Claude Gruffat, député européen EELV de la Région  : le 17 septembre dernier, place de la République à Blois. Blais’watt a participé à l’une des tables rondes qui portait sur la transition énergétique.

BONNES PRATIQUES « SOBRIÉTÉ »

« Des actions pour économiser 10 % de la consommation d’énergie d’ici deux ans

Force de proposition dans le débat, négaWatt publie une cinquantaine de mesures de sobriété couvrant les secteurs résidentiels, tertiaires et les transports. Elle analyse leurs impacts potentiels ainsi que les freins et leviers à prendre en compte pour assurer leur mise en œuvre. Elle montre par ce travail comment l’objectif de réduction de la consommation d’énergie de 10 % en deux ans fixé par le gouvernement est atteignable en mobilisant efficacement l’ensemble des acteurs (citoyens, collectivités locales, entreprises, etc.) autour de mesures clairement identifiées, explicitées et facilitées par l’État.
Par exemple :

  • Dans les bâtiments tertiaires, le simple fait d’arrêter la ventilation dans les locaux le permettant pendant les périodes d’inoccupation permet d’économiser 18 TWh, soit 50 % des consommations d’énergie liées à cet équipement.
  • Dans les bâtiments résidentiels, respecter la consigne de chauffage à 19°C permet d’économiser 23,5 TWh, soit 13 % des consommations de chauffage. Couper les box TV et internet la nuit et lorsqu’on quitte son logement permet d’économiser plus de 3 TWh, soit 70 % des consommations liées à ces installations.
  • Limiter à 110 km/h la vitesse sur autoroute et 100 km/h sur voie rapide permet d’économiser 75 TWh, soit 20 % des consommations de carburant sur ces trajets. Favoriser le covoiturage grâce au déploiement par les collectivités de lignes dédiées permet d’économiser 30 % de carburant sur les trajets concernés tout en facilitant l’accès à la mobilité au plus grand nombre.
  • Éteindre les écrans publicitaires entre 23h et 7h du matin permet d’économiser le tiers de leur consommation. »

D’après le site www.negawatt.org/sobriete

Retour en haut