Blais’watt-info-avril 2022

Blais’watt-info-février 2022

VIE DU COLLECTIF

Ce mois d’avril marque le début de la production de nos premiers électrons citoyens sur le chai du domaine de Moncy à Cormeray.

L’inauguration de cette première installation aura lieu le 20 mai prochain en fin d’après midi. Vous recevrez une invitation avec le programme détaillé prochainement.

Le 7 avril, notre collectif s’est réuni à la Mission Locale de Blois pour faire le point sur nos 2 premiers projets de centrales solaires, réfléchir au choix de nos futurs projets et organiser l’inauguration du 20 mai à Cormeray. L’occasion aussi de répondre aux questions de nouvelles personnes intéressées par notre démarche.

Nous avons déjà plusieurs pistes de projets qui méritent d’être creusées et nous faisons appel à toute les forces vives de notre collectif, membres ou futurs membres de l’association, pour constituer des petits groupes d’étude de projet. C’est ce qui nous permettra de choisir quelles pistes privilégier. Il n’y a pas de compétence technique particulière requise pour participer à ces groupes, la diversité des démarches à réaliser permet de mettre à profit toutes les bonnes volontés.

Vous pouvez proposer votre participation à l’un de ces groupes, en nous écrivant à contact@blaiswatt.fr, et/ou en venant en discuter directement à la prochaine réunion.

Prochaine réunion Blais’watt : le 2 juin à 18h30 à l’INSA, rue de la Chocolaterie à Blois.

NOS PROJETS

Cormeray :  Ça y est ! La mise en service de la centrale solaire a été faite par Enedis le 04 avril dernier. C’est l’aboutissement de presque 2 années de démarches pour le conseil de gestion de notre SAS B.WATT41.

Les 264 panneaux BISOL (Slovénie) de 375Wc chacun sont reliés à un onduleur SMA (Allemagne)  qui transforme l’électricité produite par les panneaux en électricité utilisable par le réseau public.

Opérations financées par la région

Rangy (à St Lubin-en-Vergonnois) :

Ça se précise ! Les travaux doivent commencer fin avril-début mai, et durer environ 1 mois. La société Le triangle construit un hangar et y installe des panneaux photovoltaïques. On espère la mise en service de cette seconde centrale en juillet prochain.

BONNES PRATIQUES « SOBRIÉTÉ »

Covoiturer au quotidien en Centre-Val de Loire

Une SAS locale vient de lancer son site internet  pour recenser les personnes souhaitant covoiturer localement. Voilà une piste concrète pour réduire notre empreinte carbone !

Yacka – Covoiturer au quotidien en Centre-Val de Loire (yackapp.fr)

admin
admin