
Blais’watt-info-février 2022

VIE DU COLLECTIF
Lors de la dernière réunion de l’association du jeudi 03/02 à La Mission Locale, nous étions une vingtaine à réfléchir sur la stratégie que notre collectif veut se donner pour l’avenir, maintenant que nos 2 premiers projets de centrales solaires sont en voie d’aboutir. Quelques critères débattus : taille des projets de production électrique, choix des technologies, importance de la visibilité et de l’éthique du partenaire, rentabilité, gouvernance, portée pédagogique,… Sans oublier d’agir pour la sobriété énergétique.
Nous poursuivrons la réflexion collective pour classer les prochains projets selon les critères de stratégie développés lors de notre prochaine réunion : jeudi 7 avril 2022 à 18h30 à La Mission Locale, 15 av. de Vendôme à Blois (1er jeudi des mois pairs).
Pensez à prendre ou renouveler votre adhésion 2022 à Blais’watt : 15 euros (par chèque à l’ordre de Blais’watt adressé à Blaiswatt, 17 rue Victor Hugo 41350 Vineuil, ou par virement ( nous demander un RIB du compte Blais’watt ).
Soirée ciné-débat sur l’énergie citoyenne, avec la participation de Blais’watt et d’Energie partagée: le 4 février au cinéma les Lobis, un public fourni parmi lequel des collégiens et lycéens, est venu voir le film documentaire de Nathan Grossman « I’am Greta« . Ce film retrace le parcours extraordinaire de la jeune suédoise militante du climat Greta Thunberg. Il a été précédé d’un extrait du film « Après demain » (de Cyril Dion) sur des initiatives citoyennes pour lutter contre le dérèglement climatique.
Des échanges très intéressants ont suivi. Blais’watt comme Énergie partagée ont pu apporter des réponses et des éclairages aux questions du public. Une soirée riche en échanges !

NOS PROJETS
Début février, nous sommes 124 souscripteurs à B.WATT41 SAS à capital variable : ainsi 51 000 € ont été affectés au financement du projet de Cormeray et 52 000 € à celui de Rangy.
Cormeray : Le raccordement au réseau et la production de nos premiers kilowatts citoyens est imminente !
Rangy (à St Lubin-en-Vergonnois) : Le rendez-vous chez le notaire est un peu retardé pour que le Conseil de gestion finalise avec le maraicher les termes du bail concernant les assurances. Le dossier de subvention envoyé à la Région a aussi pris du retard dans son traitement.
BONNES PRATIQUES « SOBRIÉTÉ »
Une mission d’information sénatoriale montre que si rien n’est fait dans les 20 prochaines années, le numérique serait à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2040, contre env. 2% aujourd’hui (Le Monde du 02/11/21).
– La production des écrans TV et terminaux de PC aurait le plus fort d’impact, entre 64% et 92% selon les critères (source ADEME et Arcep)- les centres de données (serveurs) représenteraient entre 4% et 22%
– les réseaux télécoms 2% et 14%.
Toutefois l’institut de sondage Harris Interactive dévoile que lorsqu’on place les Français face à un arbitrage binaire entre accélérer le développement numérique au détriment de l’environnement ou bien réduire l’impact environnemental même si cela doit freiner le développement numérique, leurs réponses penchent davantage vers la responsabilisation environnementale que vers l’accélération numérique.
85 % des Français estiment qu’il devrait être prioritaire de réduire l’impact du numérique sur l’environnement dans les années à venir (*)
On peut initier le mouvement à notre niveau en achetant par exemple un téléphone mobile reconditionné plutôt qu’un smartphone neuf.
On peut aussi acquérir les bonnes habitudes en appliquant « Les Bonnes Pratiques » de la page Actualité du site Blais ‘watt (Les bonnes pratiques – Blais’Watt (blaiswatt.fr))
- (*) www.greenit.fr/2022/01/04/85-des-francais-veulent-reduire-le-bilan-environnemental-du-numerique